-
Que signifie OHM ?
Le Son OHM que signifie-t-il ?
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." C'est un trait particulièrement humain d'être curieux de nos origines et des origines de notre univers. Comment tant de choses - la diversité de notre planète, l'immensité de notre système solaire, les étendues inconnues de l'espace - peuvent-elles venir de rien ? Des traditions spirituelles du monde entier se sont penchées sur cette question et ont reconnu le rôle profond du Verbe divin comme étant à l'origine, le commencement, de l'univers. S'il n'y avait rien au début, la toute première chose était une vibration sonore, et de là tout est né et le monde matériel est né. Et la science occidentale s'y ajoute : les physiciens quantiques ont étudié le rôle de la vibration à la racine même de la matière.
Les fondements mêmes de notre Univers, de la matière et de la pensée, semblent reposer sur les vibrations sonores.
Et d'un point de vue yogique, il existe un lien profond entre la parole (l'expression de nos pensées) et le prana (l'énergie vitale portée par le souffle). Quand nous parlons, nous nommons notre réalité, tout en utilisant le pouvoir du souffle pour former et exprimer nos paroles. La parole est prana en action. Le prana crée naturellement du son.
Peut-être avez-vous entendu des gens chanter le OM sonore dans un cours de yoga, ou écouté un CD de musique dévotionnelle. Ou vous avez vu le symbole étrange mais beau sur une affiche ou sur le T-shirt de quelqu'un. Cette syllabe sanskrite est devenue courante parmi les yogis et les personnes intéressées par la spiritualité orientale, mais combien d'entre nous comprennent vraiment sa signification, ou savent comment elle peut soutenir notre pratique spirituelle et notre croissance ? Cet article explore la signification, les origines et l'utilisation de ce symbole puissant.
Les racines culturelles et historiques du OM
La syllabe OM est une ancienne lettre sanscrite trouvée pour la première fois dans les Védas, datant de 1500 à 1200 av. Une collection d'hymnes en sanskrit védique, ils ont été chantés en louange au Divin. Ils n'ont pas été écrits au début, mais ont été vibrés dans l'existence en utilisant la parole humaine. Les enseignements sur la métaphysique du OM furent plus tard développés dans les Upanishads, anciens textes mystiques indiens. Plus tard, les Yoga Sutras de Patanjali ont classé les 8 membres du Yoga. Le sixième d'entre eux, Dharana, qui signifie concentration, décrit diverses méthodes pour soutenir l'esprit afin d'obtenir une attention centrée sur un seul point. Répéter un mantra, et en particulier cette syllabe OM, était un aspect important pour accomplir cette sixième étape du yoga, ou union avec les origines Divines. Anne Dyer, experte en yoga sonore, dans une interview avec Rodney Yee, explique que Patanjali a enseigné cela : "Chantez Om et vous atteindrez votre but. Si rien d'autre ne marche, chantez Om."
Quelle est la signification du OM ?
Les mantras de graines comme OM ne sont pas des mots ordinaires avec des définitions de dictionnaire. Ces mantras concernent plus le contenu vibratoire que la signification. Frawley encore : "Om est la Parole de Dieu." Le son OM est une vibration d'où émane tout l'univers manifeste. La forme et la création viennent de la vibration. OM est la plus élémentaire des vibrations. C'est le son du vide. Frawley dit : "Om est le premier mantra du Soi Supérieur, ou Atman. Elle nous accorde avec notre vraie nature. C'est le son du créateur, du conservateur et du destructeur de l'univers, qui est aussi le gourou intérieur et le premier maître. Elle reflète à la fois le Brahman manifeste et non manifeste, soutenant la vibration de l'être, de la vie et de la conscience dans tous les mondes et toutes les créatures."
AUM - Créateur, Conservateur, Destructeur
OM est aussi parfois écrit et prononcé AUM, un prolongement des sons individuels contenus dans OM. Chacune des trois lettres et chacun des sons correspond à un aspect différent du divin. Le premier son, A, invoque Brahma, l'aspect créatif. Le son U évoque Vishnu, le conservateur. Et le son M, Shiva, représente l'aspect destructeur de Dieu. Les trois sons de cette syllabe nous rappellent donc ces trois aspects du Divin, sans lesquels rien n'existe, tout est soutenu, et tout se dissout dans le vide. Après avoir chanté AUM et entrepris ce voyage à travers la transformation du cosmos, il est de tradition de s'arrêter, de s'asseoir en silence et d'expérimenter ce vide créatif, en vibrant avec cette vibration primordiale.
OM et Amen
Selon Paramahansa Yogananda, auteur du texte classique Autobiographie d'un yogi : "Om ou Aum des Védas devint le mot sacré Hum des Tibétains, Amin des Musulmans, et Amen des Egyptiens, Grecs, Romains, Juifs et Chrétiens." La syllabe a été traduite dans de nombreuses langues, cultures et traditions religieuses différentes, mais le pouvoir créatif et transformateur du son reste le même.
-
Commentaires